DVD - Expédition Xtraordinaire. Bruno Aguila
Suivre Culture-Aventure sur Twitter    Etre ami avec Culture-Aventure sur Facebook
 
 

Vous êtes ici : Accueil > Boutique > Bruno Aguila. Expédition Xtraordinaire.

Expédition Xtraordinaire

Bruno Aguila

 

 

Prix : 15 €.
Type : Film.
Durée : 92 mn + 15 mn de bonus.
Auteur : Bruno Aguila.
Nature : DVD.
Qualité : pressé.


Présentation :

Quelques années après s’être rencontrés dans leur école d’ingénieurs, Jean-Gabriel Vernet et Adrien Salmon quittent leurs métiers de consultants en cabinet de conseil, afin de se lancer dans un tour du monde à vélo, moto et bateau.

Le neveu de Jean-Gabriel est atteint d’une maladie liée au chromosome X. Ils décident donc, durant leurs 18 mois de voyage, d’aller à la rencontre d’initiatives locales dans l’univers du handicap mental. Ce dernier n’est-il pas une donnée universelle de l’humanité ?

Les deux amis voient les premiers kilomètres défiler depuis leur vélo. Mais s’ils sont préparés à vivre une expédition physiquement engagée, ils ne le sont pas forcément à la rencontre de personnes atteintes de lourds handicaps mentaux. Ainsi, l’arrivée de nuit à la Maison d’accueil de Vernou (77) est vécue difficilement par les deux voyageurs, qui ne s’attendaient pas à un tel choc.



Mais peu à peu, ils trouvent un équilibre entre leur aventure ludique et la confrontation à une réalité parfois douloureuse. Ils découvrent au fil de leurs rencontres des personnes très investies dans la défense des personnes handicapées, et qui grâce à leur énergie, compensent les carences des États (en Biélorussie notamment).

À Prague, le restaurant Vesmirna apprend aux personnes handicapées à faire la cuisine de manière autonome. En Pologne, la structure "Chata z pomystami" met en valeur les aspirations de chacun grâce à la poterie, la musique, le théâtre ou la danse.

Ils subissent la dureté de l’hiver en Mongolie où leurs contacts leur permettent de sortir une famille de l’isolement. Ils traversent ensuite la Chine et l’Inde. Dans ce pays, le handicap est perçu comme une punition pour des pêchés réalisés lors de vies antérieures. On se doit donc de le vivre avec culpabilité. Dans un centre de l’Arche, où les prières font partie du quotidien, Adrien et Jean-Gabriel s’interrogent sur la vie spirituelle des personnes handicapées.



Ces dernières (nombreuses à cause des bombardements à l’Agent orange des Américains) sont intégrées de manière spectaculaire à Hué, au Vietnam. En Thaïlande, on tente des thérapies à l’aide d’éléphants.

La richesse de leurs rencontres sur le thème du handicap les aide maintenant à surmonter les difficultés administratives ou physiques du voyage. Ils mettent le cap vers le Pérou, la Bolivie, l’Argentine, le Brésil, puis vers le Sénégal, le Mali et le Burkina Faso.


Les voyageurs :

Leur action continue à travers le financement de projets oeuvrant pour le handicap. Les bénéfices des ventes de ce DVD sont reversés aux associations rencontrées durant leur voyage.

Adrien Salmon est maintenant entrepreneur social. Il a créé ZeGive, une entreprise proposant un arrondi solidaire pour les achats en ligne et qui souhaite faciliter la générosité en ligne.

Après son voyage, Jean-Gabriel Vernet a repris une activité de consultant en stratégie.


Le diaporama de l'expédition :
















Haut de la page