Suivre Culture-Aventure sur Twitter    Etre ami avec Culture-Aventure sur Facebook
 
 

Vous êtes ici : Accueil > Boutique > Pierre-Marie Hubert. La mère des mongols.

La mère des mongols

Pierre-Marie Hubert

 

 

Prix : 15 €.
Type : Film.
Durée : 52 mn et 36 mn de bonus.
Auteur : Pierre-Marie Hubert.
Nature : DVD.
Qualité : pressé.


Présentation :

Situé à 1650 mètres d’altitude, le lac Khövsgöl est sacré aux yeux des Mongols qui se considèrent comme issus de ses profondeurs. Situé au nord-ouest du pays, il représente 2% des réserves d’eau douce mondiale. Il est à la fois une mer et la mère !

Pierre-Marie Hubert a voulu en savoir plus sur cette croyance locale, sans doute issue d’une fusion entre des pratiques chamanistes et des thèses bouddhistes. Il emmène ainsi une équipe de plongeurs expérimentés afin de filmer ses profondeurs, réalisant une première mondiale.

L’enquête les amène à participer à une cérémonie chamaniste et à l’exploration en raft de l’unique rivière qui s’écoule du lac, l’Egin Gol, dont les eaux sont également sacrées.

Au contact des éleveurs mongols à l’hospitalité légendaire, ils comprennent que le mystère du lac Khövsgöl se trouve peut-être au sommet du volcan Uran Dush, situé en bordure du lac, à une altitude voisine de 3 000 mètres…


Récompenses :

L’esprit du Khovsgol", la version courte (5 minutes) a obtenu :
Le Grand Prix du meilleur film au Festival international du film nature de Namur (Belgique) - 2002.
Le Prix artistique au 17è Festival international du film nature et environnement de la FRAPNA (Grenoble).
Le premier Prix au concours international du meilleur enregistrement sonore, catégorie reportage, de Baden-Baden (Allemagne).


Le réalisateur :

Pierre-Marie Hubert s'est spécialisé dans les documentaires et reportages consacrés aux pays du grand Nord et aux grands espaces, s'attachant à exprimer par l'image toute la poésie et la beauté de pays tels que : l'Islande, le Canada, l'Alaska, le Spitzberg, le Nunavut, la Mongolie, mais également la Bolivie, la Patagonie, Madagascar…


























Haut de la page