Suivre Culture-Aventure sur Twitter    Etre ami avec Culture-Aventure sur Facebook
 
 

Vous êtes ici : Accueil > Boutique > Dominique Simonneau et Pascal Hémon. Le pays des fourrures.

Le pays des fourrures

Dominique Simonneau et Pascal Hémon.

 

 

Prix : 16 €.
Type : Film.
Durée : 52 mn.
Auteur : Dominique Simonneau et Pascal Hémon.
Nature : DVD.
Qualité : pressé.


Présentation :

Au départ, il y a ce roman de Jules Verne, Le Pays des Fourrures : en 1859 des officiers de la Compagnie de la Baie d'Hudson sont missionnés pour aller fonder un établissement commercial sur les rives de l'océan glacial arctique, à l'extrême Nord du Canada. Leur épopée fascine des millions de lecteurs.

Près de 150 ans après sa publication, ce roman devient une véritable aventure... Tels les héros de Jules Verne, deux skieurs traversent la taïga et la toundra arctique, seuls, en totale autonomie pendant 35 jours. Un troisième personnage, la réalisatrice, s'immerge au « pays des fourrures » en quête de la vérité historique et géographique du roman.

Jules Verne, entouré de ses cartes et documents, guide le spectateur sur ce territoire exigeant, authentique, envoûtant.

Un film coproduit avec Télénantes et soutenu par le Musée Jules Verne de Nantes.

La bande-annonce :




Les réalisateurs

Dominique Simonneau assure le soutien de l'expédition en base arrière, basée à Yellowknife puis à Kugluktuk. Née en 1947, elle cumule une longue expérience de navigations à la voile en régions polaires. Elle pratique régulièrement des raids à ski-pulka avec son compagnon Pascal. Elle mène une véritable investigation « au pays des fourrures », confrontant le roman de Jules Verne à la réalité du territoire.

«Cette expédition est une immersion dans le monde onirique de Jules Verne. J'y ai trouvé autant le romanesque de l'aventure que la réalité de ces territoires si peu connus du reste du monde. Inspirée par l'héroïne du roman Mrs Paulina Barnett je suis partie à la découverte des personnages du roman. »

Né en 1964, Pascal Hémon est l'initiateur et le chef de l'expédition. Passionné par l'Arctique et la glace, il a effectué de nombreux raids et expéditions dans le Grand Nord. En 2003, il fonde l'association Diagonale Groenland et entreprend comme chef d'expédition une longue traversée de la calotte glaciaire.

En 2010 il réalise une traversée des Barrengrounds canadiennes sur les traces de l'explorateur anglais Samuel Hearne. La rencontre avec le roman de Jules Verne déclenche une envie irrésistible de parcourir à nouveau ce territoire. Un exemplaire du roman dans sa pulka, il suit le même itinéraire que celui des héros de Jules Verne, redécouvre les points de passage oubliés par les autochtones depuis leur sédentarisation, jusqu'à atteindre l'extrême Nord du continent américain sur les rives de l'océan glacial arctique.

Depuis plus de 10 ans, Pascal Hémon et Dominique Simonneau ont pris le temps d'approfondir leurs connaissances de l'Arctique : préparation soigneuse des expéditions, cartographie précise, recherches historiques en bibliothèques, étude des systèmes sociaux et économiques, et pour Dominique, cycle d'étude de la langue et culture inuit pendant 4 ans à l'Institut des langues orientales.

Deux films sont déjà nés de leurs expéditions : "Marcheurs du Grand Nord" en 2011 et "Rendez Vous à Thulé" en 2007.








Haut de la page