Etre ami avec Culture-Aventure sur Facebook    Etre ami avec Culture-Aventure sur Facebook
 
 

Vous êtes ici : Accueil > Boutique > Louis-Marie, Elise et Thomas Blanchard. Mongolie nomade.

Mongolie nomade

Louis-Marie, Elise et Thomas Blanchard.

 

 

Prix : 18 €.
Type : Film.
Durée : 58 mn.
Auteurs : Louis-Marie, Elise et Thomas Blanchard.
Nature : DVD.
Qualité : pressé.


Présentation :

En Mongolie, les nomades se déplacent au gré des saisons et des pâturages, et ces déplacements obéissent à des concepts élaborés par des siècles d’adaptation à leur milieu naturel. La faillite du système collectiviste a entraîné un retour à la vie pastorale et à une économie de subsistance, mais la désertification croissante des pâturages et un nouveau modèle de société, incompatible avec les contraintes naturelles, risquent de conduire le nomadisme dans une impasse...

C’est pour essayer de comprendre qu’Elise, Louis-Marie et Thomas Blanchard sont partis durant quelques mois sur les traces des nomades Tssatans, Tuvas, Kazakhs et Mongols. Sur ces immenses territoires, une nouvelle donne est en train de se jouer, éternel bras de fer entre intégration forcée et autonomie. Les nomades de Mongolie auront ces prochaines années, à faire ou à subir, des choix décisifs...


Les auteurs :

Grands voyageurs et marcheurs, mais aussi auteurs, photographes et réalisateurs, Louis-Marie, Elise et Thomas Blanchard ont promené leur regard des montagnes françaises aux vallées reculées des Andes et de l’Himalaya. Ils ont écrits de nombreux livres sur le Tibet, l'Himalaya et la Route de la Soie (éditions La Martinière) et leurs reportages ont été publiés ou diffusés sur Arte, Voyage dans Le Monde, Géo, Terre sauvage, Grands Reportages, Trek Magazine, etc.

De multiples séjours au Tibet, en Chine, en Mongolie et en Asie Centrale, en hiver comme en été, leur ont permis d’approfondir sujets et itinéraires, pour mieux faire connaître les montagnes et l’univers culturel et spirituel des populations de ces régions.


Louis-Marie Blanchard :

Passionné par les cultures nomades, Louis-Marie Blanchard parcourt depuis plus de quinze ans le Tibet, la Mongolie et le Pamir chinois.


Elise Blanchard:

Après des études d'histoire, Elise Blanchard suit les traces son père, Louis-Marie Blanchard, en Asie. Elle réalise divers reportages pour des musées avant de se consacrer aux Pyrénées et à l'Asie centrale.


La collection :

Le film appartient à la série documentaire "à la rencontre des peuples nomades", qui compte trois films : "Tibet, les Cavaliers du vent", "Route de la Soie, nomades et caravanes" et "Mongolie nomade".



Haut de la page