Suivre Culture-Aventure sur Twitter    Etre ami avec Culture-Aventure sur Facebook
 
 

Vous êtes ici : Accueil > Boutique > Gaëlle Piton et Aurélien Lucquiaud. Sayaw. A la découverte de la danse aux Philippines..

Sayaw. A la découverte de la danse aux Philippines.

Gaëlle Piton et Aurélien Lucquiaud

 

 

Prix : 12 €.
Type : Film.
Durée : 49 mn et 3 mn 28 s de bonus.
Auteur : Gaëlle Piton et Aurélien Lucquiaud .
Nature : DVD.
Qualité : gravé.
Versions : Version française, english version.


Text in english

Présentation :

Gaëlle Piton est passionnée par la danse. Elle y consacre sa vie : en dansant, bien sûr, mais aussi grâce a ses années doctorales consacrées à la représentation de la danseuse au XIXè siècle, puis en travaillant dans la production de divers compagnies.

En octobre 2009, elle sillonne les Philippines avec son compagnon Aurélien Lucquiaud afin de découvrir les différentes danses du pays, et ceux qui les font vivre. Caméra au poing, le couple rencontre danseurs, chorégraphes, acteurs culturels et passionnés de la discipline.

Leur film retrace leur aventure de cinq semaines, des coulisses des ballets de Manille aux régions montagneuses du Nord (Luzon, Baguio, Sagada…) où les danses traditionnelles sont encore transmises aux jeunes générations, en passant par Palawan, Mindanao, Mindoro et Cebu.

Au fil du périple, Gaëlle s’initie aux danses qu’elle découvre et montre que leurs pas et leurs mouvements constituent un langage universel permettant d'approcher de plus près le cœur humain.


Les réalisateurs-voyageurs :

Gaëlle Piton, journaliste spécialisée dans la danse et chargée de production

Après ses années doctorales à l'Université Paris IV- Sorbonne, elle commence sa carrière auprès du chorégraphe Vincent Ansart pour le spectacle musical L’Amant d’un Jour au Théâtre Sudden. Elle s’occupe par la suite de la production et de la diffusion de diverses compagnies chorégraphiques (Pedro Pauwels, Compagnie Norma Claire, Compagnie L’Yeuse, Compagnie Hélène Marquié, Compagnie du Sillage, Compagnie Raquel Gomez Compagnie les alentours rêveurs, Compagnie Karim Sebbar...). Elle est également en mission à l’Atelier de Paris- Carolyn Carlson.

En 2004, elle monte sa propre association de recherche sur la danse en relation avec les autres arts (Archadanse).

Parallèlement à cela, elle rédige dès 2006 articles, interviews et critiques dans la Revue Danse Danse Danse de la Fédération Française de Danse et collabore avec le magazine Juste Debout ainsi qu'avec le site Regard en Coulisse. Depuis janvier 2009, elle présente sa propre émission radiophonique "Des fourmis dans les jambes" sur IDFM/Radio Enghien où elle reçoit chorégraphes, danseurs et spécialistes de la danse.

Elle pratique la danse moderne et le flamenco. Elle est membre du Conseil international de la danse, de la Fédération des Musicals et du collectif CodaJazz.

Aurélien Lucquiaud, technicien audiovisuel et ingénieur du son.

Après avoir suivi en parallèle des études musicales et scientifiques, il entre à l’âge de 20 ans à l’École nationale supérieure Louis Lumière, d’où il ressort diplômé en 2004. Il y assouvit sa passion de l’audiovisuel et y apprend le métier d’ingénieur du son.

Durant ses études, il multiplie les expériences dans le spectacle vivant, les tournages de fictions et documentaires. Il démarre ensuite sa carrière dans l’audiovisuel avec l’envie de constamment mettre ses solides bases techniques au service de projets qui le motivent, que ce soit en post-production (montages et mixages pour le cinéma et la télévision) ou en tournage (courts et longs métrages de fiction, films institutionnels et publicitaires, séries télévisées, téléfilms, documentaires et reportages…).

Il se sent pourtant plus attiré par le travail "de terrain" et se dirige au bout de quelques années vers le domaine de la vidéo-mobile et du broadcasting au sein de la Société Française de Production.

Sa passion pour les voyages, son avidité de rencontres, de découvertes culturelles et d’aventures humaines le mènent alors naturellement à s’associer avec Gaëlle Piton élaborer, préparer et réaliser le projet Sayaw.



Bande-annonce












Haut de la page