Suivre Culture-Aventure sur Twitter    Etre ami avec Culture-Aventure sur Facebook
 
 

Vous êtes ici : Accueil > Boutique > Cécile Clocheret. L'île rouge, pas à pas.

L'île rouge, pas à pas

Cécile Clocheret

 

 

Prix : 10 €.
Type : film.
Durée : 55 mn.
Auteur : Cécile Clocheret.
Nature : DVD.
Qualité : gravage professionnel.


Présentation :

Cartes et boussole en mains, Lydie Bertrand et Cécile Clocheret traversent pendant 4 mois Madagascar à pied. A travers 1500 kilomètres de jungles, déserts, montagnes et plaines côtières, elles partent à la rencontre d'hommes et de femmes, artisans d'actions concrètes de développement responsable et respectueux.

Elles découvrent toutes sortes d'idées innovantes : à Ampanihy, la relance du tapis mohair disparu, à Tuléar l'exploitation audacieuse du concombre de mer, près de Fianarantsoa la plantation de vétiver pour lutter contre l'érosion, etc.

Partir à l'aventure et témoigner des réalisations positives sont deux objectifs distincts qui, au fil de leur avancée sur l'Île rouge, finissent par se confondre.

Prix obtenus par le film :

- Prix du public au festival Explorimages de Nice - 2006
- Mention spéciale au Festival du film de montagne d'Autrans - 2006
- A d'or de l'aventure au Festival du raid et de l'aventure des Angles - 2007
- Prix spécial du jury au Festival de l'image de St Valéry en Caux - 2007
- Prix "Jeune créateur" et "Homme & Environnement" au Festival international du film d'aventure de Montréal - 2007
- Coup de coeur du jury au Festival du film d'aventure de La Rochelle - 2007

La presse en parle :

"Leur épopée vaut toutes les médailles. (...) Récompensé par de nombreux prix dans des festivals d'aventure, ce documentaire allie verdeur juvénile et engagement citoyen. Un régal." (La Vie, 18 octobre 2012).

Bande annonce :



Présentation de Cécile Clocheret et Lydie Bertrand :

Cécile Clocheret partage son temps entre la production et la réalisation de films. "L'Ile Rouge, pas à pas" constitue son premier 52 minutes professionnel. Il a été diffusé (dans différentes versions) sur les chaînes Voyage, Escales et France Ô, ainsi qu'à la télévision russe et turque.

Après son aventure, elle travaille deux ans au sein de BFM TV avant de se consacrer à de nouveaux documentaires. Pour connaître les films et livres qui ont suivi, rendez-vous sur la page dédiée à François Picard, avec qui elle partagera les aventures suivantes.

Après son voyage à Madagascar, Lydie Bertrand devient directrice de communication chez ENVIE, un réseau d'entreprises d'insertion qui requalifie des personnes en situation d'exclusion par une activité économique de collecte et de recyclage d'appareils électroménagers. En 2010, elle repart au Chili, cette fois-ci en couple avec Jérémy Roumian, pour entreprendre un travail d'approche sur la diversité géographique et les forêts par le biais d'un carnet de voyage sonore.

Elle vit aujourd'hui à Aix-en-Provence et travaille dans la communication pour E3D, une entreprise menant des campagnes de sensibilisation à l'environnement.



Haut de la page