Etre ami avec Culture-Aventure sur Facebook    Etre ami avec Culture-Aventure sur Facebook
 
 

Vous êtes ici : Accueil > Boutique > François Picard. Caractères chinois et poussière rouge.

Caractères chinois et poussière rouge

François Picard

 

 

Prix : 10 €.
Type : film.
Durée : 55 minutes.
Auteur : François Picard.
Nature : DVD.
Qualité : gravage professionnel.


Présentation :

Le journaliste globe-trotter François Picard sillonne la Chine à vélo sur plus de 5000 kilomètres. Quand il ne soulève pas la poussière rouge des chemins, il rencontre de nombreux caractères chinois : paysans fascinés par Mao, moine tibétain cachant ses photos du dalaï-lama, jeunes urbains scandalisés par la destruction des quartiers traditionnels ou éblouis par l'explosion de l'économie, minorités oubliées.

Ce voyage nous permet de découvrir une Chine complexe, gérant ses contradictions et en pleine mutation.




De l'Asie centrale à Hongkong, au Tibet, le long de la Muraille de Chine, sur la Route de la Soie, à travers le Sichuan, le Yunnan, le Guizhou, Canton et Shenzhen, l'aventure humaine de François Picard fut aussi difficile que passionnante. Avec son regard tendre et son humour, il nous la fait vivre à ses côtés.

Retrouvez le récit du voyage dans Ma Chine. Route de la Soie, Tibet, Hongkong à vélo (éditions Artisans-Voyageurs, 16,50 €).

« Au bout du chemin de Picard, la Chine se révèle proche. Son mystère s'est dissipé, dissout dans l'expérience de la route. » (Sylvain Tesson, auteur de la préface).



Sélections :

Sélection des Galeries nationales du Grand Palais.

Sélection des Grands Explorateurs.




L'auteur

D'après François Picard, l'aventure peut être bien plus intéressante qu'une performance sportive. Depuis 10 ans, il décline cette idée au sein de l'association Culture-Aventure (dont il est le fondateur) et à travers ses films, projetés en France, en Suisse et au Québec.

En 2004, son premier voyage au long cours à vélo (à travers l'Ukraine, la Russie, le Kazakhstan et l'Ouzbékistan) l'amène à réaliser son premier documentaire Odessa-Tachkent, un vélo et des hommes.

Son second film "Caractères chinois et poussière rouge" est projeté aux Galeries nationales du Grand Palais et présenté à travers le Québec en 2009. Le livre de cette expédition, Ma Chine. Route de la Soie, Tibet, Hongkong à vélo est préfacé par Sylvain Tesson.

Sa troisième et dernière expédition seul à vélo se déroule un an après son voyage en Chine. Il traverse alors Pakistan, Inde et Bangladesh. Le film de cette aventure, En compagnie des Indes, a été diffusé sur France Télévisions dans une version raccourcie.

Ses trois documentaires d'aventure laissent une grande place aux rencontres du voyageur. "François Picard est un aventurier qui fait des voyages en légèreté, en discrétion, dans le silence, beaucoup plus intéressé par les peuples qu'il rencontre que par lui-même" dit de lui l'écrivain Sylvain Tesson.

En 2010, il réalise avec Cécile Clocheret, le documentaire Indochine, sur la piste rouge sur leur traversée à pied de la Piste Ho Chi Minh (Vietnam, Laos, Cambodge). Il est diffusé sur plusieurs chaînes et dans de nombreux pays. Un livre retrace cette exploration.

En 2012, le couple réalise Pépites vertes du Brésil sur sa découverte à vélo d'acteurs écologiques engagés, dans les terres les plus isolées du pays.

En 2014, François Picard et Cécile Clocheret réalisent 3 documentaires de 52 minutes relatant leur voyage avec leur petite fille, "Sur les traces de l'Empire d'Angkor". Ils sont diffusés fin 2014 sur France Télévisions.

Cliquez ici pour en savoir plus sur François Picard.




Haut de la page