Etre ami avec Culture-Aventure sur Facebook    Etre ami avec Culture-Aventure sur Facebook
 
 

Vous êtes ici : Accueil > Boutique > François Picard. Vélos, motos... et autres extravagances sur les routes d'Asie.

Vélos, motos... et autres extravagances sur les routes d'Asie

François Picard

 

Prix : 20 €.
Type : Livre.
Auteur : François Picard.
Mise en page : Cécile Clocheret.
Nature : 124 pages couleurs. Couverture souple.
Dimensions: 28,5 cm sur 22 cm.
Désolé, ce livre est en rupture de stock. Nous ne le proposons plus !


Présentation :

Sur deux ou trois roues, ces vélos et motos roulent... Cela paraît déjà improbable ! Pourtant, ils font aussi office d’étal, de cuisine ou parfois même de lit.

Ces 200 clichés nous font découvrir une Asie astucieuse, inventive et touchante !

Présentation par l'auteur

Pendant 10 ans, j’ai rêvé de publier ce livre. J’ai arpenté l’Asie à pied et à vélo, de l’Inde au Vietnam, de la Chine au Cambodge… Dans des villages parfois très reculés, j’ai croisé des deux-roues, trois-roues… aux chargements hallucinants. Peu de gens savent, par exemple, qu’il est possible de transporter un bœuf entier sur une moto ! Ou une famille de cochons. Ou des dizaines de canards.

J’ai immortalisé ces scènes effarantes, à coup parfois de demi-tours périlleux, pour rattraper un véhicule croisé. Je me promettais de réunir un jour ces clichés dans un livre.

Enfin, le voici, avec plus de 200 photos de deux-roues, trois-roues, motodops, rickshaws, triporteurs, qu’importe le nom qui leur est donné selon les pays…

Ces véhicules témoignent d’une Asie drôle, astucieuse, parfois émouvante. Une Asie que j’aime profondément. C'est avant tout un livre pour le plaisir des yeux. On le laisse traîner dans le salon et les invités se mettent à le feuilleter intrigués, avant que tout le monde ne se retrouve autour pour le commenter et rire.

J’y ai ajouté quelques chroniques car en s’intéressant à ces vélos et motos, on lève parfois le voile sur toute une société.

Pour que l’hommage soit le plus beau possible, j’ai invité les internautes à m’envoyer leurs clichés et certains sont venus compléter ma collecte. Mon ami Claude Marthaler, grand voyageur à vélo et photographe dont les récits m’ont tant fait rêver, a accepté de le préfacer. Je suis particulièrement heureux d’avoir fédéré toutes ces énergies autour de mon engouement pour ces véhicules !

L'auteur :

François Picard est un voyageur et réalisateur de documentaires. Il projette ses films à travers le monde et collabore avec plusieurs télévisions françaises. Il a fondé Culture-Aventure. Pour en savoir plus sur son parcours et son actualité, suivez ce lien.

Les autres contributeurs (avec entre parenthèses, les photos présentées sur cette page):

Ce livre comporte des photos de Yang Maverick (couverture), David Maquelin (photo de cochon page de droite ; photo de canards page de droite bas/gauche), Jean-Pierre Labat (photo de cochon page de gauche, haut/gauche ; photo de canards page de droite haut/gauche), Laura Talias, Dominique Bonnet (photos d'enfants page de gauche : bas/gauche et bas/droite), Gilles Erwann, Isabelle Vidalie, Marie-Lou de Vathaire, Amandine Brignoli, Geneviève Raud, Arnaud Guérin, Michele Leclerc, Renaud Duleyrie (photo avec le boeuf ; photo de canards page de droite bas/droite), Sophie Durante, Lilian Vezin, Urs Flueeler (photo d'échelle page de droite : bas/droite), Sally Kay...















Haut de la page