S'abonner à cultureaventure sur Twitter
 
 

Vous êtes ici : Accueil > Boutique > François Picard. Odessa-Tachkent, un vélo et des hommes.

Odessa-Tachkent, un vélo et des hommes

François Picard

 

 

Prix : 16 €.
Type : Film.
Durée : 53 mn.
Auteur : François Picard.
Nature : DVD.
Qualité : pressé.


Présentation :

Comment passe-t-on de l'Europe à l'Asie ? François Picard a cherché la réponse à vélo, en partant avec sa caméra à la rencontre des peuples oubliés de l'ex-URSS : Tatars de Crimée qui reviennent en Ukraine après un exil imposé par Staline, Kalmouks de Russie (seul peuple bouddhiste d'Europe), etc.

Des paysages bucoliques d'Ukraine à la Route de la soie, en passant par la steppe de Kalmoukie, le désert kazakh ou les vaisseaux fantômes qui gisent sur une mer d'Aral asséchée par la bêtise humaine, la route fut longue et difficile. Mais l'accueil des hommes récompensait tous les efforts.

L'expédition Odessa - Tachkent, c'est 5 000 kilomètres à vélo pendant 4 mois (avril - juillet 2004). Seul la plupart du temps, François Picard fut rejoint sur son trajet par différents amis.

L'auteur

D'après François Picard, l'aventure peut être bien plus intéressante qu'une performance sportive. Il décline cette idée au sein de l'association Culture-Aventure (dont il est le fondateur) et à travers ses films, projetés en France, en Suisse, en Belgique et au Québec.

"Odessa-Tachkent, un vélo et des hommes" est sa première réalisation. En 2008, il réalise "Caractère chinois et poussière rouge" sur sa traversée de la Chine à vélo. En 2009, il devient avec Cécile Clocheret (réalisatrice du film "L'île rouge pas à pas"), le premier Occidental à reconstituer à pied la Piste Ho Chi Minh (leur épopée est racontée dans leur documentaire "Indochine, sur la piste rouge").

Son dernier film, "En compagnie des Indes", retrace sa traversée à vélo du Pakistan, de l'Inde et du Bangladesh.

Le point commun de tous ses films : une grande place laissée à ses rencontres, qu'il filme avec une rare sensibilité.



Haut de la page