DVD - Indochine, sur la piste rouge. François Picard et Cécile Clocheret
Etre ami avec Culture-Aventure sur Facebook    Etre ami avec Culture-Aventure sur Facebook
 
 

Vous êtes ici : Accueil > Boutique > François Picard et Cécile Clocheret. Indochine, sur la piste rouge.

Indochine, sur la piste rouge

François Picard et Cécile Clocheret

Prix : 10 €.
Type : film.
Durée :70 mn.
Auteur : François Picard et Cécile Clocheret.
Nature : DVD.
Qualité : gravage professionnel.


Présentation :

Cécile Clocheret et François Picard sont les premiers Occidentaux à reconstituer à pied la piste Ho Chi Minh. Cet axe qui serpente à travers le Vietnam, le Laos et le Cambodge, permit à des hommes en sandales de défier les plus grandes armées du monde. Des années 50 à 1975, les Nord-vietnamiens y acheminent dans des conditions extrêmes, armes, provisions, essence, médicaments, véhicules... Au grand dam de l'armée française, puis américaine.

Que reste-t-il de ce réseau de routes et de chemins ? A travers la jungle, le long du Mékong, dans les plaines irriguées, Cécile Clocheret et François Picard se plongent pendant 4 mois sur cette route mythique. Sur 2000 kilomètres, ils rencontrent trois pays, trois histoires et bien des surprises, bonnes ou mauvaises.

Les réalisateurs :


En 2005-2006, Cécile Clocheret traverse Madagascar à pied avec Lydie Bertrand, à la rencontre de projets porteurs d'espoir. Son film L'ile rouge, pas à pas remporte de nombreuses récompenses dans divers festivals. Il est diffusé sur les chaînes françaises France Ô, Escales et Voyage ainsi qu'à la télévision russe et turque.

François Picard est le créateur de Culture-Aventure.

En 2004, il réalise son premier long documentaire sur son périple à vélo à travers l'Ukraine, la Russie, le Kazakhstan et l'Ouzbékistan. Odessa-Tachkent, un vélo et des hommes est projeté dans de nombreux festivals à travers la France.

En 2008, son film Caractères chinois et poussière rouge relate la diversité de la Chine à travers un périple à vélo de plus de 5000 kilomètres. Ce documentaire est projeté aux Galeries nationales du Grand Palais et présenté dans de nombreux établissements scolaires au Québec et en France. Son livre "Ma Chine. Route de la Soie, Tibet, Hongkong à vélo" est préfacé par Sylvain Tesson.

En 2011, François Picard réalise En compagnie des Indes qui retrace sa traversée à vélo du Pakistan, de l'Inde et du Bangladesh. Le film est diffusé sur France Ô.

Ensemble, François Picard et Cécile Clocheret réalisent en 2010 "Indochine, sur la Piste rouge". Ce film, diffusé sur France Ô et Voyage est projeté à de nombreuses reprises à travers la France, le Québec et la Belgique. Les réalisateurs ont également écrit un livre sous forme de carnet de voyage mêlant textes et photos, sur cette expédition.

Pour connaître leurs autres films et livres, rendez-vous sur la page du site consacrée à François Picard.



La presse en parle :

Le Monde Télévision :
« Dans "Indochine, sur la piste rouge", Cécile Clocheret et François Picard reconstituent à pied la légendaire piste Ho Chi Minh. (…) Ils sillonnent ce réseau de sentiers clandestins qui fit basculer l’histoire lors des guerres d’Indochine et du Vietnam. Et permit à des hommes en sandales de vaincre les plus grandes armées du monde »

L’Expansion :
« Un couple de Français est parti en quête des traces de la guerre du Vietnam sur cet axe de 2000 km qui traversait l’Indochine. (...) François Picard et Cécile Clocheret sont les premiers Occidentaux à avoir parcouru à pied l’intégralité de la piste Ho Chi Minh. »

Voir.ca :
« Un tableau unique du Vietnam »

L'Express :
« Le récit historique d’un grand événement »

Arts et Lettres :
« Le récit d’une aventure stupéfiante (…) Vivant plusieurs mois dans des conditions extrêmes, à l’instar de pèlerins de l’humanité, François et sa compagne ont parcouru à pied les 2000 km de cette piste où ont transité près d’un million d’êtres humains transformés en bêtes de somme (…). Le récit extraordinaire de l’aventure personnelle des deux explorateurs, qui sont partis sac à dos et à pied, est doublé de celui de l’histoire des trois pays qu’ils traversent. Ce reportage permet à l’occidental de se rendre compte d’une réalité que jamais il ne rencontrera lors d’une visite organisée dans ces pays. C’est poignant. (…) Une leçon de solidarité, d’humilité, d’humanité et d’endurance. »

Les Grands Explorateurs (Québec) :
« Un document d’anthologie exceptionnel qui emprunte la Piste rouge pendant 2000 km et se transforme en une formidable épopée pédestre et historique. (...) une fabuleuse chronique filmée qui sort des sentiers balisés pour constituer un témoignage unique, stupéfiant. Rien ne nous est épargné, l’émotion est à son comble. Un film gigantesque ! »

Le Courant des Hautes-Laurentides (Québec) :
« Ensemble, ils ont voulu parcourir la piste Ho Chi Minh dans le but de marcher pour parvenir jusqu’aux endroits les plus inaccessibles, parcourir des territoires chargés d’histoire, (...) et filmer afin de pouvoir partager l’émotion du voyage... »

Le Petit Journal du Cambodge (Cambodge) :
« Fêlés les deux amoureux ? Sûrement un peu, mais loin d’être inconscients car ils n’en sont pas à leur coup d’essai. (...) S’ils rencontrent des difficultés, les deux aventuriers retiennent surtout les rencontres incroyables qu’ils font. »

Courrier du Vietnam (Vietnam) :
« Parcourir à pied l'Indochine trois décennies après les terribles conflits qui la secouèrent, longeant un chemin qui changea le destin de millions d'individus, c'était pour eux l'occasion de revenir sur une histoire qui ébranla toute une génération, tous continents confondus. »














Haut de la page


Vous êtes sur le site de Culture-Aventure France, association d'intérêt général fondée par François Picard.

Tous droits réservés © 2003-2018 Culture-Aventure.