Suivre Culture-Aventure sur Twitter    Etre ami avec Culture-Aventure sur Facebook
 
 

Vous êtes ici : Accueil > Boutique > François Picard et Cécile Clocheret. Indochine, sur la piste rouge.

Indochine, sur la piste rouge

François Picard et Cécile Clocheret

 

 

Prix : 10 €.
Type : livre.
Auteurs : Cécile Clocheret et François Picard.
Nombre de pages : 64.


Présentation :

François Picard et Cécile Clocheret relèvent un incroyable défi : être les premiers Occidentaux à reconstituer à pied la piste Ho Chi Minh. Cet axe légendaire, qui serpente à travers Vietnam, Laos et Cambodge, permit à des hommes en sandales de vaincre les plus puissantes armées du monde.

Ce carnet nous plonge, grâce au récit et aux photos des deux jeunes aventuriers, au coeur d'une expédition de 2000 kilomètres à travers l'espace et l'histoire.



Extrait:

Jour 35 - Au coeur de la jungle

Le manque de calories me donne l’impression d’avoir les jambes en confiture d’oignons. En un peu plus d’un mois, j’ai perdu 5 kilos. La fin de journée rend mes mouvements purement mécaniques, animés par un mystérieux instinct. Aussi éprouvante soit-elle, cette avancée dans la jungle se révèle fascinante. Tous les 15 kilomètres, nous traversons des hameaux aux maisons de bois perchées sur des pilotis. Nous avons bien du mal à évaluer la distance qui nous sépare du bourg de Tahoy, notre objectif. Et pour cause, personne ne s’y rend. La piste de boue est à peine praticable à moto et les villages se retrouvent coupés du monde en cette saison des pluies. Dans 4 jours, nous espérons être à bon port.

Le soleil se meurt sur les cimes des arbres. Nous sommes soulagés d’entendre des cris d’enfants, annonciateurs d’un hameau. Nous nous déchaussons une dernière fois pour franchir une petite rivière à gué. Dans la grande case du village, le chef nous invite à rester dormir. Il déploie sur le sol deux nattes tressées. Comme chaque soir, nous sommes vite entourés d'une soixantaine de personnes. Observation mutuelle, échanges, rires… Toutes les femmes portent un bébé, la bouche collée à leur sein. Un ado parvient à lire le lao de notre guide et traduit dans son dialecte ce que nous lui montrons du doigt. Le dialogue reste limité. Le chef nous offre une bouillie de palmier épicée avec des petits poissons, mais nous maintient à l’écart. La présence de Cécile nous empêche sans doute de partager le repas des hommes de la famille.

Le sommeil nous emporte. Nous sommes bercés par la bise qui traverse la case collective sans murs, et par la mélodie de la pluie qui tombe à verse sur le toit de tôle ondulée. À 5h30, je rêve de mettre le coq sur la position "snooze" mais déjà, le village s’éveille. Les femmes pillent le maïs, nous aspergeons les habits du vieux sage de notre anti-moustiques, lui laissons un peu d’argent. Nous repartons sous la pluie, le ventre creux, les jambes déjà molles. F.P.




Les auteurs :

En 2005-2006, Cécile Clocheret traverse Madagascar à pied avec Lydie Bertrand, à la rencontre de projets porteurs d'espoir. Son film L'ile rouge, pas à pas remporte de nombreuses récompenses dans divers festivals. Il est diffusé sur les chaînes françaises France Ô, Escales et Voyage ainsi qu'à la télévision russe et turque.

François Picard est le créateur de Culture-Aventure.

En 2004, il réalise son premier long documentaire sur son périple à vélo à travers l'Ukraine, la Russie, le Kazakhstan et l'Ouzbékistan. Odessa-Tachkent, un vélo et des hommes est projeté dans de nombreux festivals à travers la France.

En 2008, son film Caractères chinois et poussière rouge relate la diversité de la Chine à travers un périple à vélo de plus de 5000 kilomètres. Ce documentaire est projeté aux Galeries nationales du Grand Palais et présenté dans de nombreux établissements scolaires au Québec et en France. Son livre "Ma Chine. Route de la Soie, Tibet, Hongkong à vélo" est préfacé par Sylvain Tesson.

En 2011, François Picard réalise En compagnie des Indes qui retrace sa traversée à vélo du Pakistan, de l'Inde et du Bangladesh. Le film est diffusé sur France Ô.

Ensemble, François Picard et Cécile Clocheret réalisent en 2010 "Indochine, sur la Piste rouge". Ce film, diffusé sur France Ô et Voyage est projeté à de nombreuses reprises à travers la France, le Québec et la Belgique.

Pour connaître leurs autres films et livres, rendez-vous sur la page du site consacrée à François Picard.









Haut de la page