S'inscrire à son consulat ou à son ambassade

Après avoir quitté son pays, on a rarement très envie de contacter ses représentants locaux. Se signaler auprès de toutes les administrations américaines est déjà un vrai challenge lorsqu'on est en pleine installation. À quoi cela sert-il de s'inscrire au registre des Français établis hors de France ? Est-ce utile ? Est-ce obligatoire ? Réponses.

S'inscrire à son consulat ou à son ambassade

Qui représente la France aux USA ?

La France est représentée aux États-Unis par son ambassade à Washington DC et par dix consulats généraux situés à Atlanta, Boston, Chicago, Houston, Los Angeles, Miami, La Nouvelle-Orléans, New York, San Francisco et Washington DC (consulat rattaché à l’ambassade).

Si vous ne vivez pas dans l'une de ces villes, cette carte interactive vous permettra de savoir de quel consulat vous dépendez et d'accéder à sa page internet :

Comment s'inscrire au registre des Français établis hors de France ?

2,5 millions de Français résident à l’étranger et près d’1,7 millions d’entre eux sont inscrits auprès des services consulaires. Il s'agit d'une démarche très facile qui peut être réalisée à 100 % en ligne. Il suffit de suivre le lien ci-dessous et de se connecter à son compte service-public.fr (ou France Connect). Si on n'a pas encore de compte, il faut en créer un.

Vos papiers d'identité (ainsi que ceux de vos enfants) vous seront demandés. Chaque adulte doit réaliser sa propre inscription via son compte.

L'inscription consulaire est-elle obligatoire ?

Non, elle ne l'est pas.

L'inscription consulaire est-elle gratuite ?

Oui.

À quoi sert l'inscription consulaire ?

Elle vous permet :

=> de voter pour les élections présidentielles, législatives, européennes et pour les référendums français. Vous êtes, en conséquence, automatiquement désincrit de la liste électorale de votre ancienne commune en France. Cela parait logique, mais ce n'est vrai que depuis 2019 !

=> d'être joignable vis-à-vis du consulat et de l'ambassade pour votre sécurité, en cas de problème grave ou d'urgence : crise sanitaire, inondation, tremblement de terre, etc.

=> de postuler aux bourses pour que vos enfants puissent être scolarisés dans un établissement français.

=> de bénéficier de réductions sur les tarifs des légalisations et des copies conformes.

=> d'être à jour vis-à-vis du recensement français.

=> d'être reconnu physiquement présent sur le territoire afin que vos proches puissent être contactés en cas de problème.

Cela vaut-il la peine de s'inscrire au registre des Français établis hors de France ?

Outre le côté civique qui permet de voter, cela me semble pratique que les représentants officiels de la France ait le contact de deux de mes proches (on ne peut pas en ajouter davantage, c'est dommage) au cas où il m'arriverait malheur.

Je conseille résolument de procéder à cette démarche. Jadis, c'était fastidieux de se déplacer jusqu'à son consulat, qui n'avait pas forcément le sens de l'hospitalité américaine. Aujourd'hui, c'est facile et rapide.

En 2007, je m'étais fait claquer la porte au nez de l'ambassade de France au Pakistan alors que je venais m'y signaler avant une traversée du pays à vélo. Pas très loin, une personne était victime d'une balle perdue pendant l'assaut de la mosquée Rouge. J'y pense à chaque fois que je prononce le mot "ambassade" !