Le parcours du candidat à l’immigration s’avère souvent long et semé d’embûches… Néanmoins, le rêve américain est à la portée de beaucoup d’entre nous. Focus sur les quelques stratégies gagnantes qui conduisent à l’obtention du sésame si convoité, la green card !
1. Obtenir sa green card grâce à sa famille
On dit que l’amour fait des miracles…
Alors, sachez qu’incontestablement, le moyen le plus direct (et le plus utilisé) d’obtenir la green card est de se marier avec
un citoyen américain !
C'est ce dernier qui engagera les démarches pour vous.
Vous obtiendrez d’abord une carte verte conditionnelle, d'une validité de deux ans.
Après ces deux années, si le couple est toujours marié, vous pourrez demander une carte verte de dix ans.
S’il n’y a point d’âme sœur américaine pour vous, peut-être avez-vous un membre de votre famille qui est citoyen américain ?
Un enfant de plus de 21 ans, un père, une mère, un (demi-)frère ou une (demi-)sœur
peuvent vous parrainer afin de vous faire obtenir une green card.
2. Obtenir sa green card grâce à la loterie
100% des gagnants ont tenté leur chance ! Depuis 1994, le fameux « Diversity Visa Lottery Program » offre 50 000 cartes vertes par tirage au sort.
Chaque année, elle attire plus de 13 millions de participants.
L’inscription, gratuite, se déroule tous les ans entre début octobre et début novembre, tout simplement en ligne, via ce lien :
Il faut répondre à quelques questions et envoyer une photo aux normes américaines. Tout est clairement explicité sur le site officiel. La réponse est généralement obtenue dans un délai d’un an. La sélection se fait au hasard, par ordinateur.
Attention, cette loterie fait l’objet de très nombreux sites frauduleux qui vous promettent monts et merveilles. Méfiez-vous et retenez surtout que l’inscription est gratuite ! Tout intermédiaire qui vous propose un enregistrement en ligne contre paiement est donc forcément inutile… Bonne chance !
3. Obtenir sa green card par le travail, grâce au parrainage d’un employeur
La troisième option est de se faire sponsoriser par un employeur américain. Le pays délivre en effet près de 140 000 green cards au titre de l'emploi chaque année.
Cela exige néanmoins que vous trouviez un poste aux États-Unis auprès d’une entreprise prête à se lancer pour vous dans des démarches longues et coûteuses. Elle devra surtout présenter une « Labor Certification » qui sert à prouver qu'aucun citoyen américain ne peut correspondre à la fonction à laquelle vous êtes destiné !
Autant dire qu’à moins d’être parrainé par une multinationale qui maîtrise tous les rouages du labyrinthe administratif, le parcours ressemblera à un chemin de croix. Sans compter les quotas qui, chaque année, font échouer des milliers de candidatures.
4. Obtenir sa green card grâce à un talent extraordinaire : la procédure EB-1
Si vous possédez des compétences reconnues sur le plan national voire international dans les domaines des sciences, de l’art, de l’éducation, des affaires ou de l’athlétisme, vous pouvez avoir votre chance de décrocher la carte verte afin d’exercer vos talents en Amérique !
L’immense avantage de cette procédure est qu’elle n’est liée ni à une offre d’emploi ni à un employeur en particulier. En tant qu’indépendant, vous pouvez donc tout à fait envisager cette piste ! Il faut cependant être en mesure de prouver le caractère exceptionnel de votre parcours, tels un prix, une récompense, une distinction prestigieuse reconnue.
La procédure peut concerner professeurs et chercheurs exceptionnels dont les travaux ou publications ont été remarqués unanimement à travers le monde.
Les démarches s’apparentent à celles d’une demande d’une carte verte par le biais de l’emploi, à la seule différence que ces personnes n’ont pas besoin d’une « Labor Certification ».
5. Obtenir sa green card en investissant aux États-Unis : la procédure EB-5
Peu médiatisé, le programme fédéral EB5 permet d'obtenir aussi une carte verte. C'est la voie que les auteurs de ce site
ont choisie.
Le principe consiste simplement à
investir dans l’économie américaine. Vous ne devenez pas pour autant entrepreneur : vous placez votre capital
dans une entreprise habilitée à recevoir de tels fonds, mais ne gérez en rien celle-ci.
Au terme du processus, vous récupérez votre investissement... sauf catastrophe !
Pour éviter une mauvaise expérience, lisez notre article Comment
choisir où investir pour obtenir sa carte verte.
Vous ne toucherez pas forcément d'intérêts sur votre placement financier, mais obtiendrez une green card !
L’immense valeur ajoutée de ce processus est d'offrir – en un seul et unique dossier – la carte verte à l’investisseur ainsi qu’à tous les membres de sa famille directe, soit son époux et tous ses enfants de moins de 21 ans !
Il est aujourd'hui possible de partir très rapidement sur le territoire américain grâce à ce programme.
En attendant
sa carte verte, l'investisseur peut vire en famille aux États-Unis avec un visa E2 et son époux une autorisation de travailler.
Je détaille tout cela dans l'article sur
comment obtenir une green card avec le visa d'investisseur EB5
et
où
investir pour obtenir sa carte de résident.
6. Une alternative : le visa E2
S'il nécessite aussi un investissement aux États-Unis, le visa E2 est rapide à obtenir et moins exigeant sur plusieurs points. Il n'offre pas de carte verte mais permet malgré tout de s'établir durablement aux USA avec sa famille.