Comment et pourquoi devenir Américain

Nous avons raconté en détails à quel point décrocher la carte verte est une belle victoire pour ceux qui rêvent de s'installer aux États-Unis. Nous avons consacré un article à différentes façons d'obtenir sa green card (ou carte de résident permanent). Or, le fait d'être détenteur de ce précieux sésame offre une autre opportunité de taille : celle, à certaines conditions, de devenir un véritable citoyen américain. Comment procéder ? Quels sont les avantages et les inconvénients d'acquérir cette nationalité ? Explications.

Comment et pourquoi devenir Américain

1. Pré-requis pour devenir Américain : obtenir et garder sa green card cinq ans

Pour devenir Américain, il est impératif d'être détenteur d'une carte verte. J'ai déjà expliqué dans un article ce qu'est la carte verte, dans un autre article comment obtenir cette green card et témoigné sur la manière dont nous avions procédé pour obtenir le statut de résident américain. Or, nous l'avons précisé, la green card peut être retirée à tout moment pour un certain nombre de raisons que vous retrouverez dans notre chapitre La green card peut-elle m'être retirée ?.

Cinq ans après avoir obtenu son statut de résident américain, il est possible d'entamer une procédure pour réclamer la citoyenneté. Ce délai est ramené à trois ans pour les personnes qui ont obtenu leur carte en épousant un(e) Américain(e). Nous ne détaillerons pas leur cas sur ce site.

2. Les conditions à remplir pour devenir Américain

=> Il faut avoir eu le statut de résident américain pendant les 5 années qui précèdent la date de la demande. Comme nous l'avons déjà expliqué, un voyage hors des USA de plus de six mois peut faire perdre ce statut et un voyage de plus douze mois fait perdre de façon quasiment certaine ce statut, même si vous avez obtenu un permis de rentrer (re-entry permit).

=> Il faut avoir été physiquement présent aux États-Unis la moitié de ces cinq dernières années (soit 30 mois).

=> Il faut avoir vécu les trois derniers mois dans l'État où l'on fait sa demande de naturalisation.

=> Il vous faut être une « good moral character », c’est-à-dire une personne dont les valeurs et les engagements sont bénéfiques à la société.

Pour en juger, plusieurs questions sur vos éventuels crimes vous seront posées dans le formulaire N-400. Si certains ne vous empêcheront pas d'obtenir votre nationalité, les cacher peut en revanche vous empêcher de l'avoir.

Notez qu'il n'est pas nécessaire de préciser vos infractions routières si vous n'avez pas été arrêté et si votre amende était inférieure à 500 dollars, à moins que ces infractions ne soient liées à l'alcool ou à la drogue.

=> Il vous faut montrer votre adhésion et votre attachement aux États-Unis et à leur Constitution. Vous devrez pour cela prêter allégeance (take the Oath of Allegiance) au pays.

=> Il vous faut pouvoir parler et comprendre l’anglais. Si vous avez plus de 50 ans et vivez aux USA depuis plus de 15 années, certaines dispenses existent sur ce point. Enfin, vous devez connaître l'histoire et les institutions américaines.

3. Quand peut-on demander sa nationalité américaine ?

Une fois que l'on remplit l'ensemble de ces critères, il est possible d'envoyer sa demande via le formulaire N-400, au plus tôt 90 jours avant ses 5 années de résidence permanente.

4. Combien de temps cela prend-il d'obtenir sa nationalité américaine ?

Une fois le formulaire envoyé, cela prend en moyenne 6 mois.

5. Prise des empreintes biométriques

La première étape qui suit l'envoi de son formulaire N-400 est une convocation pour une prise de ses empreintes biométriques (photo et empreintes digitales).

6. L'entretien avec l'USCIS

Suit un rendez-vous à l'USCIS. Vous devez vous y rendre avec votre carte verte. Diverses questions vous seront posées sur votre candidature et à votre sujet. Vous devrez passer le test d'anglais et d'instruction civique. Vous saurez dans la foulée si vous avez réussi. On peut vous demander de revenir dans les jours qui viennent pour un autre entretien.

7. Prêtez serment

Un ultime rendez-vous suivra. Vous devrez rendre votre carte verte (snif !), répondre à des questions concernant ce que vous avez fait depuis le dernier entretien avec l'USCIS. Enfin, vous prêterez serment et recevrez votre certificat de naturalisation. Vous serez officiellement américain !

8. Les avantages à devenir Américain

Notez que si vous êtes Français, vous ne perdez pas cette nationalité. Vous pourrez avoir deux passeports. Quant aux avantages de cette nouvelle citoyenneté, en voici quelques-uns :

=> Vous pouvez voter, devenir juré dans les procès et accéder à certains emplois gouvernementaux réservés aux Américains.

=> Vous ne devez plus compter vos jours passés sur le territoire américain ou la durée de vos voyages.

=> Votre pouvez aider votre famille à l'étranger à obtenir sa carte verte.

=> Si votre coinjoint décède, vous pouvez hériter de la totalité de son patrimoine sans payer d’impôt, même sans disposition particulière dans son testament.

=> Vos enfants accéderont à de nombreuses solutions de financements et de bourses s’ils deviennent aussi américains et désirent continuer leurs études supérieures sur place.

9. Y a-t-il des inconvénients à devenir Américain ?

=> La loi américaine vous oblige à payer des impôts sur tout ce que vous gagnez dans le monde, même si vous n'êtes plus résident américain.

Avec les pays comme la France qui ont une convention fiscale avec les États-Unis, vous ne paierez pas deux fois l'impôt. Mais si les USA vous taxent davantage que la France (oui, c'est possible !), vous devrez payer la différence auprès des autorités fiscales américaines.

Par exemple : certains revenus en France, comme les assurances-vie, peuvent être exonérés d'impôt et ne le sont pas aux États-Unis.