Comment s'installer aux États-Unis avec le visa E-2

Le visa E-2 permet de s’installer aux États-Unis seul ou en famille. Dans un couple, un époux doit être l’investisseur et l’autre son accompagnant (officiellement le "dépendant"). Si certains choisissent de devenir de vrais entrepreneurs, il est aussi possible d’être un investisseur passif dans une entreprise. Décryptage.

Comment s'installer aux États-Unis avec le visa E-2

1. En quoi consiste le visa E-2 ?

Il offre la possibilité de vivre aux USA avec le statut d'investisseur. Pour l'obtenir, il faut investir dans le capital d'une entreprise américaine ou en créer une. Le titulaire d'un visa E-2 peut permettre aux personnes suivantes d'obtenir ce même visa en tant que "dépendants" :
=> Ses enfants, s’ils ont moins de 21 ans, s'ils ne sont pas mariés et s'ils ont la même nationalité que lui.
=> Son époux, s’il a la même nationalité que lui.
=> Des employés à certaines conditions (je n'aborde pas cette option).

Le visa E-2 peut être accordé aussi bien à des personnes qui sont déjà aux USA (sous un autre statut légal) qu’à des personnes à l’extérieur du pays.

2. Combien de personnes obtiennent le visa E-2 chaque année ?

Il n’existe pas de statistiques précises sur ce visa car dans leurs chiffres, les autorités ne distinguent pas les visa E-1 et E-2. Cependant, si l’on en croit les témoignages sur internet, le E-1 est un visa beaucoup plus rare.

Les chiffres 2018 indiquent qu’avec 3 252 visas E accordés (c'est-à-dire E-1 et E-2), la France se situe cinquième dans le monde. Elle est loin derrière les champions que sont le Japon (15 115 visas) et l’Australie (12 318). Elle talonne en revanche l’Allemagne (4 408) et le Canada (4 067). Notons que 219 Belges et 280 Suisses l’ont aussi obtenu sur la même période.

3. Quels droits accorde-t-il ?

Avec un visa E-2, vous ne bénéficiez pas d’une carte verte. L’investisseur n’a donc pas le droit de travailler pour n’importe qui : il est supposé se consacrer à son business, même s’il est un investisseur passif.

Par contre, son époux peut demander le droit de travailler aux États-Unis
(en passant par le formulaire I-765). Disons les choses clairement : beaucoup utilisent ce statut en faisant porter officiellement l’investissement par la femme du couple afin que l’homme puisse être embauché par un employeur local sans encombre.

4. Combien de temps peut-on rester aux USA avec un visa E-2 ?

La durée du visa dépend de la nationalité de l'investisseur et de la politique de son pays vis-à-vis des ressortissants Américains. Ainsi, un Français aura un visa de 25 mois, un Suisse de 48 mois, un Belge, un Espagnol, un Italien et un Allemand de 60 mois.

Pour obtenir ou pour renouveler un visa E-2, il est conseillé de passer par un avocat spécialisé dans l'immigration. Lors du renouvellement, il faudra montrer si les objectifs de croissance et d'embauche indiqués lors de la demande de visa ont été atteints. Il faut donc être prudent dès son dépôt de dossier.

Il faut noter cependant que les titulaires de visa E-2 sont autorisés à rester sur le territoire une fois que leur visa a expiré. La date à laquelle un porteur de visa E-2 doit quitter le territoire est inscrite sur le tampon apposé sur son passeport ainsi que sur son formulaire I-94. Jusqu'en 2019, ce dernier était remis au voyageur à chaque entrée sur le territoire. Depuis 2019, il est devenu virtuel.

Bien souvent, les porteurs de visa E-2 allongent leur autorisation de séjour aux États-Unis en réalisant un aller-retour à l'étranger. En effet, lorsqu'un porteur de visa E-2 en cours de validité revient aux USA, l'officier des US Customs and Border Patrol l'autorise, via le formulaire I-94, à rester deux ans supplémentaires sur le territoire à compter du jour où il lui tamponne le passeport. Exemple : si le visa E-2 d'une personne expire 6 mois après son passage à l'aéroport, il pourra rester encore deux ans, dont un an et demi avec son visa expiré. Le I-94 est une autorisation de rester sur le territoire.

Bien entendu, cela est vrai si la personne n'a pas commis de crimes et si son passeport est valable encore suffisamment longtemps. Si la famille de l'investisseur voyage avec lui, elle bénéficiera du même allongement d'autorisation de rester sur le territoire (sinon, elle devra demander un allongement de sa période de séjour).

D'après un témoignage que j'ai eu, les officiers n'aiment pas tellement les personnes qui font leur premier aller-retour en dehors des USA quelques jours avant la fin de leur visa E-2.

5. Faut-il forcément monter sa propre entreprise pour décrocher un visa E-2 ?

Il n'est pas nécessaire d'être entrepreneur pour s'installer aux USA avec un visa E-2. Il est possible, en effet, à certaines conditions, de venir en étant un investisseur passif. C'est le choix que j'ai fait pour m'installer aux États-Unis avec mon visa EB-5. Je continue mon métier qui n'a rien à voir avec l'investissement qui m'a permis de venir vivre ici.

6. Quels sont les délais d’obtention d’un visa E-2 ?

Le visa E-2 s’obtient en moins de 6 mois.

7. Comment bien choisir où investir pour un visa E-2 ?

Je déconseille bien sûr de se lancer dans ces démarches en faisant appel à n'importe qui. J’ai consacré un long article à la manière dont j’avais choisi le Centre régional (c'est le nom donné aux entités habilitées à recevoir les fonds d'immigrés dans le cadre du programme EB-5) où j’ai investi pour obtenir les green cards de ma famille. Je vous invite à lire cet article et à appliquer les mêmes règles.

Notez que le Centre régional qui m'a fait immigrer aux États-Unis propose maintenant à des étrangers d'obtenir un visa E-2 en investissant dans une de ses filiales
. C'était super de travailler avec cette équipe et leurs avocats sont géniaux.

8. Quel est l'investissement minimum requis pour obtenir un visa E-2 ?

Contrairement au visa EB-5 (qui permet, lui, l’obtention d’une carte verte), l’USCIS (Service de l'Immigration et de la Naturalisation des États-Unis) n’indique pas de montant minimum d’investissement obligatoire pour le visa E-2. Il précise en revanche que les fonds doivent être mis à risque (du moins sur le papier) et que, bien sûr, l’investisseur doit prouver qu'ils ne viennent pas d’activités illégales. Comme je l’ai expliqué dans l’article où je détaille l’obtention de mon visa EB-5, démontrer cette origine peut être assez fastidieux.

Si je devais avancer un chiffre, je dirais qu'il faut investir un minimum de 150 000 dollars. Je me méfierais en tous les cas si on me promettait un visa E-2 pour moins que cela. Je sais que le Centre régional dans lequel j'ai investi pour mon visa EB-5 exige 200 000 dollars, ce qui me paraît plus sérieux. Bien entendu, ce n'est pas le prix d'achat du visa. Il s'agit d'un investissement dans une entreprise et la restitution des fonds est prévue. Elle dépend forcément des résultats de l'entreprise car ils doivent être mis à risque. C'est donc important de veiller à investir son capital dans une entreprise sérieuse.

9. Les avantages du visa E-2

=> Si on ne se sent pas l’âme d’un entrepreneur, on peut être investisseur en confiant ses fonds à une entreprise qui les gère.

=> Le montant de l'investissement exigé est relativement raisonnable (par rapport au visa EB-5 par exemple).

=> Il permet de s'installer aux USA pour environ 3 ans (25 mois de visa + autorisation de rester sur le territoire) avant qu'on ne le renouvelle.

=> Il offre à un des membres du couple la possibilité de travailler comme n’importe quel résident.

=> Il permet de s’installer aux USA avec ses enfants.

=> On peut l’obtenir rapidement.

10. Les inconvénients du visa E-2

=> Les deux membres du couple ne peuvent pas travailler librement car l'investisseur ne peut être embauché que par l’entreprise dans laquelle il a mis des fonds.

=> Le visa E-2 en tant que tel ne mène pas vers un statut plus pérenne de résident permanent ("green card holder") ou vers une possibilité de naturalisation.

=> Pour voir leur autorisation de rester sur le territoire renouveler de deux ans quand ils retournent aux États-Unis, les membres de la famille de l’investisseur doivent voyager avec lui. Sinon, ils sont contraints à effectuer leur propre demande de renouvellement.

11. Ce que je pense du visa E-2

C'est une solution abordable financièrement et réalisable concrètement pour s'installer une partie de sa vie aux USA. Sur le très long terme, cela peut devenir pesant de ne pas avoir un statut plus classique. C'est le cas quand les enfants approchent des 21 ans ou si l'on veut travailler pour un autre employeur américain que l'entreprise dans laquelle on a investi.

Cependant, rien n'empêche ensuite de tenter sa chance de décrocher une green card à la loterie ou en visant un visa EB-5.